mardi 26 mai 2009

Sainte Fleur

On fête à la sainte Fleur toutes les jeunes filles qui portent des noms de fleur ou de fruit. C'est ouvert, vous pouvez appeler votre fille de tous les noms de fleur possibles : Amaryllis, Réséda, Cerise, etc. Sauf quelques-unes : Flore, car il y a une sainte Flore, Vierge et Martyre romaine, ou encore Marguerite, car c'est plutôt la sainte qui a donné son nom à la fleur.

Capucine est un joli nom de fleur, découverte au Pérou, et rapportée par les espagnols. Son capuchon ressemblait à celui des Capucins, et on l'a nommée ainsi pour les honorer. La fleur de capucine se mange en salade.

La Sainte-Fleur se fête le 5 octobre. C'est facile à retenir : le lendemain de la St-François, la veille de la St-Bruno!

Vous trouverez là toute la vie de sainte Fleur, religieuse hospitalière de St-Jean au XIVème siècle, dans un prieuré, à St-Julien d'Issendolus, sur la route de Figeac à Rocamadour. Elle y fut admirable, bien entendu, et réussi à ne pas dormir pendant 3 ans, grâce à la prière et aux offices.

On peut se demander pourquoi ses parents l'avaient appelée Fleur. Certains disent que c'est par déformation linguistique de Flore (Flora en fait). Pour ma part, je pense qu'il faut se référer à saint Flour (un Florus, sans doute), disciple du Christ, dit-on, et patron de l'Auvergne, dont le diminutif local était Fleuret. Mais St-Flour n'est plus St-Flour depuis qu'on a mis la préfecture à Aurillac (l'évêque se sent bien seul), et que l'autoroute y passe.

Longue et bonne vie à toutes les "Capucine", mais par pitié, qu'elles dorment la nuit!

11 commentaires:

unetante a dit…

bravo ! sympa ce post

François a dit…

Merci beaucoup, Tatie! J'en conclus que vous n'aviez pas aimé Ste-Quitterie, St-Antoine, Ste-Bérénice, St-Hugues, St-Côme...

latatie a dit…

ah si tonton, surtt sur Ste Berenice, quelle sainte!

François a dit…

Ah, merci Tatie!
Toujours à votre disposition!

Etienne et Gaëlle a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
tatabis a dit…

épatant!

La grand-tante a dit…

Délicieux....Dommage que votre blog n'existait pas il y a 10 ans...J'aurais aimé avoir votre commentaire sur St Edouard ou St Baudouin..Notez que c'est toujours possible pour leur fête

François a dit…

A la grand Tante : ben voyons, faut que je fasse de la rétrospective? Alors je commence par ste Geneviève!
Vous ne connaissez pas St-Edouard et St-Baudouin? Vrai?

grand tante a dit…

A françois : si je connais par coeur mais c'est votre prose que j'aime...

Ma a dit…

oui, et Saint Aladin, alors?

François a dit…

St Antoine, vous n'avez pas aimé?