J'ai la chance d'avoir de jeunes enfants, et aussi celle d'être au milieu d'un réseau de dames, dont les années, comment dire celà?, n'ont fait que développer leur charme et leur amabilité.
"Allô, cher François? Voila, impossible d'avoir KTO sur ma TV. J'ai tout éteint, tout rallumé, comme vous m'aviez dit, et je tombe toujours sur Star Ac'. Que faut-il que je fasse?"
"François, le nouvel appareil photo que mes enfants m'ont donné, je n'arrive pas à enlever la pellicule. C'est un jetable? Il faut que je le donne au photographe?"
"Oui, François? J'ai envoyé un message par mail, j'ai cliqué sur "Envoyer", et depuis, il a disparu : ni dans la corbeille, ni dans "envoyés"? Que faut-il que je fasse?" (il était en fait dans "brouillon")
Ça a commencé dans les années 70, en particulier dans les locaux du CCETT, à Rennes, où l'on étudiait les nouvelles techniques de TV, et où j'ai vu le premier décodeur de ma vie : un m3 de fils et de cartes électroniques.
On a eu ensuite les magnétoscopes, les décodeurs Canal+, maintenant les box (bien nommées) en tout genre, et c'est devenu ingérable. Il faut en général 3 télécommandes dans les mains à la fois, et il se passe toujours ce qu'on n'attend pas. Et comme vous n'êtes jamais sûr d'avoir branché comme il faut les Péritel, les RVB, les FireChose, les trucs jaunes, rouge, blanc... Et la carte SIM est à l'envers (il n'y a pas de détrompeur, ça aurait été trop simple).
La palme revient à Orange TV, qui se bloque systématiquement sur la VOD. C'est un exploit d'arriver à retrouver son canal normal (menu, attendre, PgDn, PgDn, PgDn, OK, attendre, etc). En plus, chaque fois qu'on zappe d'une chaîne à l'autre, les bécanes se téléphonent pour savoir si on a les droits, et si on ne les a pas, on est bloqué...). Quand je dis que Orange a la palme, il faut dire que je ne connais pas les autres, mais ça se saurait si ça marchait. Chaque appareil a sa prise électrique, il faut mettre des prises multiples sur des prises multiples pour regarder TF1.
Mon four? Mon four aussi : il est électronique. L'heure se règle en appuyant en même temps sur 2 boutons. Il y en a 8. Alors, chaque fois qu'on change d'heure, j'attends 6 mois. Quand le courant a été coupé, tant pis, j'ai une montre...
Alors les appareils photos (des fois on peut téléphoner avec), les téléphones (des fois on peut faire des vidéos), les MP3(on peut regarder aussi les photos), les Palm (ils font tout, si on sait les Sync), tous avec des cordons et des chargeurs différents (merci Nokia pour le petit bout de fil qui permet d'utiliser vos anciens chargeurs avec le nouveau trou, mais où l'ai-je mis?), des avec des piles rechargeables, d'autre pas, avec une ergonomie différente, des cartes mémoire compatibles ou pas, RAS-LE BOL.
Et l'appareil radio qui se met tout seul en marche à 2 heures du matin dans la cuisine. Impossible d'arrêter cette machine infernale qu'une manip aléatoire a déclenchée.
Ras-le-bol de ces technocrates qui ont "inventé" tout ça, ras-le-bol de ces enfants que ça fait rigoler, parce que ils ne savent écrire que des SMS avec leurs pouces en orthographe phonétique et que ça leur suffit, qui s'amusent avec tout ça, et parce que ce n'est pas eux qu'on appelle pour dépanner ces charmantes dames dont je parlais.
Pas étonnant que dans les hôpitaux, on se gourre de bonne foi dans la dose de rayons que les machines envoient. Pas étonnant qu'on jette les vieux à 55 ans, ils ne seraient pas capables d'inventer ça. Pas étonnant qu'il faille un DESS pour peut-être gagner un SMIC.
Gneu-gneu Arghhhh!
De la curiosité ... Avant toute chose.... Sur des sujets divers... Sans oublier des coups de gueule, Et des provocations! De l'humour, toujours. Du premier degré, jamais!
lundi 19 novembre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le dernier point sur les vaccins
Hier 14 juin 2021, le Président Macron tenait une conférence de presse à l'issue du conseil de l'OTAN, et de sa conversation avec...
-
Laurent, serrez ma haire avec ma discipline, Et priez que toujours le Ciel vous illumine. Si l'on vient pour me voir, je vais aux prison...
-
Oh que c'était beau, cette cérémonie du 8 mai sur la plage de Ste-Maxime , et en mer! A 2 pas du Cap Nègre, où il y a maintenant le tout...
-
"Quand chacun fait ses propres règles, tout se dérègle", c'est la belle phrase qu'on voit dans tous les bus parisiens. J...
-
Encore une qui mérite une lettre de rappel. Mme Bachelot en mériterait une aussi, mais je fatigue, et puis le Président doit lui réécrire s...
-
L' Illustration était un hebdomadaire bien-pensant, auquel les familles de la bourgeoisie étaient abonnées, un précurseur de Paris Matc...
8 commentaires:
Ne vous plaignez pas François! ça vous donne l'occasion de faire la causette avec de charmantes dames !
C'est malin! Je voudrais vous y voir...
excellent! ca ferait un bon billet dans "libé"....ou dans le figaro!
tellement vrai...tout à fait d'accord pour ORANGE.
J'ai passé du temps avec ma maman (une des charmantes dames) mais un jeune retraité a pris la suite....
on te connait bien là, François, avec les charmantes dames...
flûte, il a piqué mon édito...
Je vois que ce sujet vous a inspiré...Mais pas un mot de commisération... Merci, I do appreciate...
A Mathilde : ma soeur ne porte pas ce nom. Donc ce ne doit pas être la même maman : la mienne ne regarde pas KTO, n'a pas d'appareil photo, jongle avec Internet à en remontrer à ses petits enfants!
Mé papa, pr rég lheur du four fo appuyer lgtps sur lé 2 btns ozextrémités biz gogo
Enregistrer un commentaire