A côté de la division classique entre année, mois, jour, il y a l'année liturgique, qui comprend :
- les fêtes "fixes", associées à Noël et aux événements de la vie de la Vierge
- les fêtes mobiles : celles liées à la date de Pâques, et celles des dimanches dans l'année (après l'Epiphanie, l'Avent, etc).
- 1 janvier : Marie
- 19 mars : St Joseph (le 18 si le 19 est un dimanche)
- 25 mars : Annonciation (anticipée au 24 si le 25 est un dimanche, mais reportée au 2ème lundi de Pâques si Pâques est antérieur au 2 avril)
- 24 juin : nativité de St-Jean-Baptiste
- 29 juin : SS Pierre et Paul
- 15 août : Assomption
- 1 novembre : Toussaint
- 2 novembre : Fidèles défunts
- 25 décembre : Noël
Les dates mobiles sont déterminées par rapport à celle de Pâques :
- j-46 : Cendres
- j-42 : 1er dimanche de Carême
- j : dimanche de Pâques , (entre le 22 mars au 25 avril)
- j+39 : Ascension
- j+49 : dimanche de Pentecôte
- j+56 : Trinité
- j+63 : Fête-Dieu
- j+68 : Sacré-Coeur
- Plus : l'Epiphanie le 6 janvier ou le dimanche entre le 2 et le 8 janvier
- et le 1er dimanche de l'Avent est le dimanche qui est entre le 27/11 et le 3/12.
Comme toujours au Concile de Nicée, tout est pesé avec soin : si le 14ème jour tombe le dimanche 21 mars, on fêtera Pâques le 28 mars. Il ne faut pas imaginer que chaque curé de campagne devait faire de l'astronomie, on lui donnait par des tables des indications précieuses :
- la lettre dominicale, de A à G (qui s'inscrit dans un cycle de 28 ans, dit cycle solaire, alors que le soleil n'y est pour rien
- le nombre d'Or (de 1 à 19, correspondant au cycle de Méton : 19 années juliennes font 6 938,75 jours, pendant qu'il y a un peu plus de 235 lunaisons = 6 938,75). Le but était de connaître la date de la (première) nouvelle lune de janvier.
- L'Epacte (de 0 à 29), qui est un nombre qui perfectionne le nombre d'Or
- l'Indiction Romaine, (de 1 à 15, cycle de 15 ans)
Si quelqu'un n'a rien appris en lisant ce post, je lui adresse mes félicitations. Question subsidiaire : qui a défini l'Indiction Romaine, pourquoi et quand?
3 commentaires:
mon cher françois,
qui n'appprendrait quelque chose en lisant votre post?
Pour l'indiction romaine, Wikipédia est fort bien documenté, et je ne répondrai donc pas, eu egard au fort risque de pédanterie, à votre excellente question.
mais pour revenir à votre calendrier, savez que dans certains territoires de la République, aujourdh'ui encore, est déclaré comme "férié" le jour anniversaire de "l'arrivée de l'Evangile" dans ces contrées lointaines?
Je vous ai appris qq chose?
Cher Léon,
Je ne prétends pas rivaliser avec Wiki, mais cependant Wiki ne dit pas pourquoi les papes ont repris ce décret fort impérial..
Oui, vous m'avez appris quelque chose, bien que les turpitudes de certains territoires de la République ne me surprennent plus.
Mais je voudrais savoir si ce jour est un "férié" religieux ou laïque, et sur quelles bases légales s'appuient les autorités pour ne pas retenir de salaire ce jour-là.
Aux Caraïbes, entre Carnaval, Fête de Christophe Colomb, veilles et lendemains de fêtes, le nombre de jours chômés est le double de celui de métropole. Néanmoins, les 35h s'appliquent, surtout les RTT....
Je reste bluffé devant tant de savoir!
Enregistrer un commentaire