mardi 19 juin 2018

Mon Corrigé du bac philo 2018

Evidemment, je ne saurais engager les correct.eurs.rices (ceci pour vous montrer que l'écriture inclusive est vraiment stupide), auxquels je présente mes meilleurs vœux.

L 1 La culture nous rend-elle plus humain ?
Ca dépend, puisque la culture est le propre de l'homme, mais que certaines formes dites artistiques , le rap, "le hard métal" ou d'autres, se rapprochent plus d'une curée de chiens de meute que d'un thé à l'Académie française. 
Mallarmé : "la chair est triste, et j'ai lu tous les livres", vous voyez bien que cela ne l'a mené à rien.
Savoir tout sur tout est impossible, sauf aux énarques, savoir tout sur rien ne m'avance pas.
Comme si la Vie s'apprenait dans les livres! 

2 Peut-on renoncer à la vérité ?
Réponse : Jamais! 
La vérité, il faut la traquer, la chercher, mais ne jamais renoncer. 
C'est difficile parfois, parce que le secret Défense y met obstacle, que la propagande immonde inonde nos réseaux sociaux au point de changer le résultat des élections. 
C'est difficile quand un dirigeant, censé être intelligent, nous bombarde de tweets idiots (par exemple que le réchauffement climatique est un hoax des chinois), que les médias nous serinent que les migrants sont la cause et la conséquence de l'insécurité, ou autres fake news, devenues la plaie de notre siècle.
C'est difficile, parce qu'il faut toujours recouper les informations et ne prendre pour vrai que ce que l'on a constaté soi-même. 

S 1 Le désir est-il la marque de notre imperfection ?
Un peu oui, car le désir exprime un manque, qu'on veut combler.
Un peu non, car sans désirs nous n'existerions pas. 
C'est une quête sans fin. Nous ne serons donc jamais parfaits, et c'est tant mieux, car qui veut faire l'ange fait la bête. Ce sont nos imperfections qui nous font, c'est très bien ainsi.
Débrouillez-vous avec ça.

2 Éprouver l’injustice, est-ce nécessaire pour savoir ce qui est juste ?
Réponse théorique : non. Il suffit d'avoir fait son droit et d'avoir de solides bases morales.
Réponse pratique : oui! Parce qu'on réagit à l'injustice, qui est l'ordinaire de nos tribunaux, d'une façon violente qui nous fait bien prendre conscience de notre droit à une vraie justice. Certains se sont même révoltés pour elle, contre tous les pouvoirs : affaire Dreyfus, mai 68.

ES 1 Toute vérité est-elle définitive ?
Réponse : jamais! Elle n'est établie que lorsqu'on en connait les tenants et aboutissants. Et encore! Il y a forcément l'apparition de faits nouveaux, qui force à un ré-examen. 
Le doute perpétuel est la seule solution, face à ceux qui veulent nous inculquer leur vérité, définitive bien sûr. M Poutine est un homme épris de paix, très bon sportif ; M Trump est un excellent diplomate qui conjure la guerre en Corée : ben voyons!

 2 Peut-on être insensible à l’art ?
Réponse, oui, tout à fait! Pour la démonstration, il suffit de proposer un contre-exemple. M Sarkozy, qui fut président, était totalement, viscéralement, insensible à l'art. Seuls les 4 F l’intéressaient : les Femmes, le Fric, la Frime et le Foot. 
Je ne sais si c'est la question, mais c'est ma réponse. 

Car on pourrait pinailler, trouver moche ce que d'autres trouvent joli, être sensible à la beauté d'une Vierge à l'enfant, déhanchée, de la période dite gothique, et n'avoir rien à faire de masques africains du musée Chirac.  Ou l'inverse. 

Nous aimons la Joconde, parce qu'elle est de Léonard, mais les américains parce qu'elle vaut des millions de dollars, et les chinois parce qu'il faut faire un long voyage dangereux (dans un "no-go-land") pour la voir. Chacun son truc.

Vivement les sujets de maths!

Aucun commentaire:

Le dernier point sur les vaccins

Hier 14 juin 2021, le Président Macron tenait une conférence de presse à l'issue du conseil de l'OTAN, et de sa conversation avec...